mercredi 7 décembre 2011

Images et politiques de l'autochtonie

Pour celles et ceux d'entre vous qui travaillent sur les Amérindiens, deux séances de séminaire susceptibles d'être intéressantes:

Séminaire "Images et politiques de l'autochtonie : fantasmes et réalités" (EHESS) 
Irène Bellier, directrice de recherche au CNRS (TH)
Barbara Glowczewski, directrice de recherche au CNRS (TH)
Marie Salaün, maître de conférences à l'Université Paris-Descartes (TH)
2e lundi du mois de 11 h à 15 h (amphithéâtre François-Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 14 novembre 2011 au 14 mai 2012. Pas de séance le 9 avril
  • 2e séance, Lundi 12 décembre 2011 : Nostalgies et virtualités chez les Amérindiens du Canada
La Nouvelle Kahnawake, (2010, 49’, HD) , film d’Olive Martin et Patrick Bernier, mélange de fiction, chant et documentaire qui, selon les réalisateurs, « explore la figure de l’indien et le bouleversement de notre perception de l'espace engendré par les nouvelles technologies de l'information ». 
Last call indien (2010, 60') documentaire de Sonia Bonspille Boileau, de grand-père Mohawk, qui cherche « les raisons et les façons dont une autochtone de dernière génération peut s’accrocher à sa culture alors que sa plus grande référence amérindienne est décédée ».
  • 3e séance, Lundi 9 janvier 2012 : Terres récupérées, ennui et écologie chez les Lakota, USA
Lakota Land, terre de survie (2009, 93'), documentaire de Sophie Gergaud et Edith Patrouilleau tourné à Pine Ridge. En présence de Sophie Gergaud.
http://www.lakotaland.blogspot.com
Après plus d’un siècle de politique fédérale visant à déposséder les Amérindiens de leur territoire, les Lakota décident de mettre le passé douloureux de la colonisation de côté et de regarder de manière constructive vers l’avenir. Un mouvement de récupération des terres se met en place. Des projets économiquement viables, respectueux de l’écologie et de leur culture, luttant contre la pauvreté et le désœuvrement, voient le jour.
Ce film sera l’occasion de débattre de la condition actuelle des Indiens aux États-Unis, à l’aube d’une politique visant à répondre au dispositif ouvert par l’adoption de la Déclaration des Droits des Peuples Autochtones sous la présidence de B. Obama.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire