Le GRER se propose d'étudier la domination d'un groupe sur un autre au nom du corps : qu'il s'agisse de la couleur de peau et des traits physiques qui distinguent ce que les anglo-saxons appellent la “race”, ou d'un idéal de perfection physique que les eugénistes appellent de leurs vœux. Le GRER s'occupe donc principalement du racisme, de ses racines idéologiques, de l'antisémitisme, des courants eugénistes, des questions de bio-éthique souvent liées aux tentations eugénistes, etc.
samedi 28 janvier 2023
Abdelkrim Bouhout / Idéologie et théories raciales
lundi 23 janvier 2023
Changements de dates
3 mars 2023 : Aïssata Ba (UNODC, Dakar) : titre à préciser (en distanciel).
17 mars 2023 : Neil Davie (Université Lyon Lumière) : "Captivity, gender and war: Female prisoners of war in Britain, 1803-1816" (en présentiel).
31 mars 2023 : Aurore Bonardin (Université de la Réunion) : « Des festivités pour activer les espaces publics dans les townships du Cap » (en distanciel).
12 mai 2023 : Shadia Uteem (Université Paris-Est Créteil) : « La question raciale dans les écrits privés de Darwin » (en distanciel).
Pour rappel, les deux séances suivant celle de Nargès Bardi sont, comme prévu :
3 février 2023 : Abdelkrim Bouhout (IRFAM, Bruxelles) : présentation de son ouvrage publié chez L’Harmattan : Idéologie et théories raciales (en distanciel).
17 février : Chloé Pastourel (Université Clermont-Auvergne) : « les actions philanthropiques dans la lutte contre la ségrégation sociale. La mobilisation des comités philanthropiques américains contre la ségrégation raciale de 1877 à 1964 » (en présentiel).