Nous avons le plaisir de vous faire part de la parution du dernier ouvrage du GRER, Racialisations dans l'aire anglophone, Michel Prum (dir.), chez L'Harmattan, collection "Racisme et eugénisme".
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Sommaire
Introduction (Michel Prum)
Grande-Bretagne
Garder la race en tête : phrénologie, race et discours colonial en Grande-Bretagne, c. 1810-1850 (Neil Davie)
Le néomalthusianisme d’Annie Besant (1877-1891) et la volonté
d’« améliorer la race humaine » (Marie Terrier)
Féminisation du corps enseignant et avenir de la « race » en Grande-Bretagne dans l’entre-deux-guerres (Florence Binard)
Stéréotypes, fantasmes et identités : l’Irlande et les Irlandais dans le music-hall britannique, 1900-1920 (John Mullen)
Alfred Sherman : évolution d’une pensée « raciste » au sein de la Nouvelle Droite britannique (1974-1979 ; 2001-2005) ? (Stéphane Porion)
« Parallel Lives »: Tensions inter-communautaires et cohésion sociale en Grande-Bretagne (Monia O’Brien Castro)
Afrique anglophone
Cyber-racisme post-apartheid : l'Afrique du Sud à l'ère numérique (Gilles Teulié)
Les Blancs sud-africains contre l’apartheid : le goût amer de la lutte (Thierry Vircoulon)
Corps étrangers : autre et alien dans District 9 (Neill Blomkamp, 2009) (Annael Le Poullennec)
Missionnaires britanniques et race : la Church Missionary Society au Buganda, ca. 1860 - ca. 1910 (Maud Michaud)
Australie
Australie ‒ une histoire culturelle du « gène aborigène » (2ème partie) (Ludivine Royer)
Canada
Réflexions méthodologiques et déontologiques sur le travail du chercheur en sciences sociales et humaines : l’exemple du boycott des Indiens Lubicon de l’exposition The Spirit Sings (Marine Le Puloch)
Le GRER se propose d'étudier la domination d'un groupe sur un autre au nom du corps : qu'il s'agisse de la couleur de peau et des traits physiques qui distinguent ce que les anglo-saxons appellent la “race”, ou d'un idéal de perfection physique que les eugénistes appellent de leurs vœux. Le GRER s'occupe donc principalement du racisme, de ses racines idéologiques, de l'antisémitisme, des courants eugénistes, des questions de bio-éthique souvent liées aux tentations eugénistes, etc.
vendredi 16 novembre 2012
jeudi 15 novembre 2012
Colloque Eugène Casalis, Missions et colonialisme, Morija, Lesotho
Il y
a deux cents ans, le 21 novembre 1812, naissait dans une famille huguenote
béarnaise Eugène Casalis. Cet homme joua un rôle de premier plan au Basutoland
(aujourd’hui Lesotho), où il établit une première mission protestante et
conseilla durant des années le roi Moshoeshoe Ier. La Société des
Missions Évangéliques de Paris (SMEP), créée en 1822, qui l’avait envoyé, et la
London Missionary Society (fondée en 1795) furent parmi les principales
sociétés européennes qui envoyèrent des missions chrétiennes en Afrique
australe au XIXe siècle.
À
l’occasion du bicentenaire de la naissance de Casalis, ce colloque, qui se
tient dans le pays où il œuvra
pendant vingt-deux ans, souhaite évaluer le rôle des missions européennes en
Afrique avant, pendant et après la colonisation et, plus largement, réfléchir
aux liens entre religion et colonisation, religion et « race », voire
aux rapports, depuis l’époque de Casalis jusqu’à nos jours, entre Nord et Sud.
Le
colloque, organisé à l’initiative du laboratoire Identités, Cultures, Territoires
(UR 337) de l’Université Paris
Diderot et de sa composante le
GRER, et de l’ENS de Cachan, avec la National University of Lesotho (Roma) et
le soutien de l’Alliance française du Lesotho, s'est tenu les 29, 30 et 31
octobre 2012 à Morija (Lesotho). Langues de travail : français et anglais ; communications de vingt minutes maximum. Une publication
des textes retenus par le comité scientifique est prévue.
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