vendredi 16 novembre 2012

Racialisations dans l'aire anglophone

Nous avons le plaisir de vous faire part de la parution du dernier ouvrage du GRER, Racialisations dans l'aire anglophone, Michel Prum (dir.), chez L'Harmattan, collection "Racisme et eugénisme".

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Sommaire

Introduction (Michel Prum)

Grande-Bretagne
Garder la race en tête : phrénologie, race et discours colonial en Grande-Bretagne, c. 1810-1850 (Neil Davie)
Le néomalthusianisme d’Annie Besant (1877-1891) et la volonté 

d’« améliorer la race humaine » (Marie Terrier)
Féminisation du corps enseignant et avenir de la « race » en Grande-Bretagne dans l’entre-deux-guerres (Florence Binard)
Stéréotypes, fantasmes et identités : l’Irlande et les Irlandais dans le music-hall britannique,  1900-1920  (John Mullen)
Alfred Sherman : évolution d’une pensée « raciste » au sein de la Nouvelle Droite britannique (1974-1979 ; 2001-2005) ? (Stéphane Porion)
« Parallel Lives »: Tensions inter-communautaires et cohésion sociale en Grande-Bretagne (Monia O’Brien Castro)

Afrique anglophone
Cyber-racisme post-apartheid : l'Afrique du Sud à l'ère numérique (Gilles Teulié)
Les Blancs sud-africains contre l’apartheid : le goût amer de la lutte (Thierry Vircoulon)
Corps étrangers : autre et alien dans District 9 (Neill Blomkamp, 2009) (Annael Le Poullennec)
Missionnaires britanniques et race : la Church Missionary Society au Buganda, ca. 1860 - ca. 1910 (Maud Michaud)

Australie
Australie ‒ une histoire culturelle du « gène aborigène » (2ème partie) (Ludivine Royer)

Canada
Réflexions méthodologiques et déontologiques sur le travail du chercheur en sciences sociales et humaines : l’exemple du boycott des Indiens Lubicon de l’exposition The Spirit Sings (Marine Le Puloch)

jeudi 15 novembre 2012

Colloque Eugène Casalis, Missions et colonialisme, Morija, Lesotho



Il y a deux cents ans, le 21 novembre 1812, naissait dans une famille huguenote béarnaise Eugène Casalis. Cet homme joua un rôle de premier plan au Basutoland (aujourd’hui Lesotho), où il établit une première mission protestante et conseilla durant des années le roi Moshoeshoe Ier. La Société des Missions Évangéliques de Paris (SMEP), créée en 1822, qui l’avait envoyé, et la London Missionary Society (fondée en 1795) furent parmi les principales sociétés européennes qui envoyèrent des missions chrétiennes en Afrique australe au XIXe siècle.
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Casalis, ce colloque, qui se tient dans le pays où il œuvra pendant vingt-deux ans, souhaite évaluer le rôle des missions européennes en Afrique avant, pendant et après la colonisation et, plus largement, réfléchir aux liens entre religion et colonisation, religion et « race », voire aux rapports, depuis l’époque de Casalis jusqu’à nos jours, entre Nord et Sud.
Le colloque, organisé à l’initiative du laboratoire Identités, Cultures, Territoires (UR 337) de l’Université  Paris Diderot  et de sa composante le GRER, et de l’ENS de Cachan, avec la National University of Lesotho (Roma) et le soutien de l’Alliance française du Lesotho, s'est tenu les 29, 30 et 31 octobre 2012 à Morija (Lesotho). Langues de travail : français et anglais ; communications de vingt minutes maximum. Une publication des textes retenus par le comité scientifique est prévue.