Voici quelques informations sur une exposition consacrée à David Goldblatt, photographe sud africain.
Présentation: Le Centre Pompidou consacre pour la toute première fois une rétrospective à l’œuvre de David Goldblatt,
figure clé de la scène photographique sud-africaine et artiste phare du
documentaire engagé. À travers ses photographies, Goldblatt raconte
l’histoire de son pays natal, sa géographie et ses habitants. L’artiste
entretient dans son œuvre une tension singulière entre les sujets, le
territoire, le politique et la représentation. L’exposition retrace son parcours à travers un choix de séries majeures
et dévoile aussi des ensembles plus méconnus, comme ses premières
photographies prises dans les townships de Johannesbourg. La série On the Mines,
devenue aujourd’hui une œuvre emblématique de l’histoire de la
photographie documentaire, est présentée avec des tirages de travail.
L’exposition montre enfin une partie de la série Particulars appartenant à la collection du Centre Pompidou, ou encore le travail plus récent de l’artiste à travers la série Intersections. Toutes ces séries reviennent avec acuité sur la complexité des relations sociales sous l’apartheid.
Le GRER se propose d'étudier la domination d'un groupe sur un autre au nom du corps : qu'il s'agisse de la couleur de peau et des traits physiques qui distinguent ce que les anglo-saxons appellent la “race”, ou d'un idéal de perfection physique que les eugénistes appellent de leurs vœux. Le GRER s'occupe donc principalement du racisme, de ses racines idéologiques, de l'antisémitisme, des courants eugénistes, des questions de bio-éthique souvent liées aux tentations eugénistes, etc.
dimanche 18 mars 2018
Afrique du Sud / Thierry Vircoulon
La prochaine séance du GRER, vendredi 30 mars, nous permettra
d’entendre
Thierry VIRCOULON. Son intervention s’intitule :
L'immigration indienne en Afrique du Sud (1860-1914), un exemple de globalisation coloniale.
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