Appel à communications sur des thèmes non sans lien avec les problématiques du GRER :
Journées d’études, 2 – 3 février 2012
Université Toulouse le Mirail, Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes
Cette journée d’étude, « Circulation(s) dans et vers les îles britanniques » organisée par l’axe 4 du laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS) de l’université Toulouse le Mirail, débute un cycle de journées d’études qui tenteront de dresser un état des lieux des divers types de circulations qui ont affecté les îles britanniques au cours des dernières décennies. Les communications présentées lors de cette première journée feront l’objet d’une publication dans la revue en ligne du CAS, MIRANDA.
Pour cette première journée, il sera entendu par le thème de ‘circulation’ :
Circulation des personnes :
- Etudiants étrangers et « marché » britannique de l’enseignement supérieur, marché récemment mis à mal par les restrictions en matière d’immigration des étudiants étrangers.
- Circulation des travailleurs relevant de « l’immigration choisie »
- Circulation des Européens (en provenance des anciens pays du bloc de l’Est, mais pas exclusivement) attirés par la souplesse des modèles économiques britannique et irlandais. Ex : Français installés à Londres ou Dublin ; Polonais, Tchèques etc.
- Circulation interne au Royaume Uni : étudiants britanniques qui, en raison de l’augmentation des frais de scolarité, affluent vers l’Ecosse et ses universités ; jeunes diplômés du nord du pays à la recherche de débouchés professionnels dans le sud du royaume.
Circulation des idées, concepts et modèles :
- Idéologie d’extrême droite : vigueur du BNP ou de mouvements nationalistes tels que le UKIP ou la English Defence League et liens éventuels avec des mouvements analogues en Europe.
- Ecologie politique.
- Modèles d’intégration français, américain, britannique : entre multiculturalisme, assimilation, interculturalisme. Poids du transfert de politiques publiques
- Affaires étrangères et diplomatie.
- Systèmes éducatifs.
Les propositions de communication (200 mots) en anglais ou français accompagnées de quelques lignes de biographie sont à envoyer avant le 5 décembre 2011 à Catherine Puzzo (puzzo(a)univ-tlse2.fr) ou Vincent Latour (vincent.latour(a)wanadoo.fr).
Cette journée d’étude, « Circulation(s) dans et vers les îles britanniques » organisée par l’axe 4 du laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS) de l’université Toulouse le Mirail, débute un cycle de journées d’études qui tenteront de dresser un état des lieux des divers types de circulations qui ont affecté les îles britanniques au cours des dernières décennies. Les communications présentées lors de cette première journée feront l’objet d’une publication dans la revue en ligne du CAS, MIRANDA.
Pour cette première journée, il sera entendu par le thème de ‘circulation’ :
Circulation des personnes :
- Etudiants étrangers et « marché » britannique de l’enseignement supérieur, marché récemment mis à mal par les restrictions en matière d’immigration des étudiants étrangers.
- Circulation des travailleurs relevant de « l’immigration choisie »
- Circulation des Européens (en provenance des anciens pays du bloc de l’Est, mais pas exclusivement) attirés par la souplesse des modèles économiques britannique et irlandais. Ex : Français installés à Londres ou Dublin ; Polonais, Tchèques etc.
- Circulation interne au Royaume Uni : étudiants britanniques qui, en raison de l’augmentation des frais de scolarité, affluent vers l’Ecosse et ses universités ; jeunes diplômés du nord du pays à la recherche de débouchés professionnels dans le sud du royaume.
Circulation des idées, concepts et modèles :
- Idéologie d’extrême droite : vigueur du BNP ou de mouvements nationalistes tels que le UKIP ou la English Defence League et liens éventuels avec des mouvements analogues en Europe.
- Ecologie politique.
- Modèles d’intégration français, américain, britannique : entre multiculturalisme, assimilation, interculturalisme. Poids du transfert de politiques publiques
- Affaires étrangères et diplomatie.
- Systèmes éducatifs.
Les propositions de communication (200 mots) en anglais ou français accompagnées de quelques lignes de biographie sont à envoyer avant le 5 décembre 2011 à Catherine Puzzo (puzzo(a)univ-tlse2.fr) ou Vincent Latour (vincent.latour(a)wanadoo.fr).