Le musée du quai Branly a acquis récemment les 3 bases Slavery and Anti-Slavery indiquées ci-dessous, consultables maintenant au salon de lecture Jacques Kerchache et à la médiathèque.
Ces bases sont inédites en France, c’est un atout pour l’ensemble des chercheurs sur les domaines des explorations, des études amérindiennes, des relations transatlantiques, de l’esclavagisme et de l’abolitionnisme et des études en Amérique Latine.
Ainsi, Sabin Americana, 1500-1926 reprend la célèbre bibliographie de Joseph Sabin avec un accès direct en mode plein texte à tous les ouvrages et revues référencés, soit plus de 47000 volumes. L’acquisition de cette base représente une véritable opportunité pour la médiathèque du musée du quai Branly. Elle donne aux lecteurs des accès simultanés à des ouvrages internationaux rares et précieux qui manquent dans nos collections tels que Histoires d'Amériques et d'Océanie d'H. Belloc, Paris 1884, Un essai sur la colonie du Surinam, Paramaribo 1788, Mémoire de la Guiane française de N. Jacquemin, Paris 1799.
Les trois bases Slavery and Anti-Slavery sont composées de l’ensemble des archives historiques, des sources documentaires, des manuscrits et des textes de référence du 17ème siècle au 19ème siècle.
Slavery and Anti-Slavery - part 1 Debates over Slavery and Abolition
Slavery and Anti-Slavery - part 2 - Slave Trade in the Atlantic World
Sources in U.S. History Online: Slavery in America
Sabin Americana, 1500-1926.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire