Vient de paraître dans la collection Racisme et Eugénisme (L'Harmattan) :
Claude Carpentier, La Rencontre des cultures, un défi pour l'école, regards croisés. 210 p.
ISBN : 978-2-296-56378-0
Claude Carpentier, La Rencontre des cultures, un défi pour l'école, regards croisés. 210 p.
ISBN : 978-2-296-56378-0
A des degrés divers et sous des formes différentes, les textes rassemblés ici s’intéressent au défi que constitue pour l’école le fait d’avoir à assurer la cohésion sociale dans des sociétés hétérogènes et en tension, tant sur le plan des rapports sociaux en général que sur le plan culturel et ethno-racial en particulier. A la différence de la France qui pratique sur ce point une politique du déni, la plupart des sociétés se définissent comme multiculturelles, voire comme assemblages de « minorités » dont les origines sont à chercher dans une histoire où les rapports de force et de domination ont joué un grand rôle (conquêtes, esclavage, colonisation, migrations de toute nature). Qu’il s’agisse des politiques scolaires ou de l’expérience des acteurs que sont les enseignants, les élèves et leurs familles, la tâche à réaliser n’est pas simplement celle de la gestion d’une mosaïque reflétant la diversité du monde et des cultures offerte à la contemplation et à la synthèse mais celle de la maîtrise de la hiérarchisation des différences qui s’enracine dans cette histoire. Ce livre porte des regards croisés sur ce défi (France, Suisse, Afrique du Sud, Brésil, Chine, Sénégal).
L’auteur
L’auteur
Claude Carpentier est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université de Picardie Jules Verne. Ses recherches se sont développées en sociologie historique de l’éducation dans une perspective comparative et portent essentiellement sur l’Afrique du Sud : L’école en Afrique du sud, entre fantômes de l’apartheid et contraintes du marché (Karthala) et La politique scolaire sud-africaine face aux inégalités (L’Harmattan). Il a également coordonné la publication de plusieurs ouvrages collectifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire