Le GRER se propose d'étudier la domination d'un groupe sur un autre au nom du corps : qu'il s'agisse de la couleur de peau et des traits physiques qui distinguent ce que les anglo-saxons appellent la “race”, ou d'un idéal de perfection physique que les eugénistes appellent de leurs vœux. Le GRER s'occupe donc principalement du racisme, de ses racines idéologiques, de l'antisémitisme, des courants eugénistes, des questions de bio-éthique souvent liées aux tentations eugénistes, etc.
jeudi 22 avril 2010
Le Tribunal des femmes du Canada
Le Tribunal des Femmes du Canada (TFC) possède maintenant son site internet.
Il s'agit d'un projet novateur réunissant avocates, universitaires et militantes pour récrire littéralement la jurisprudence en matière d’égalité, telle que définie dans la Charte canadienne des droits et libertés.
S’inspirant du mot célèbre d’Oscar Wilde selon lequel « notre seul devoir à l’égard de l’histoire est de la récrire », le TFC agit en qualité de tribunal virtuel qui « réexamine » les arrêts importants touchant l’égalité et rend des décisions différentes. L’objectif consiste à formuler des conceptions nouvelles de l’égalité substantive dans le cadre de décisions juridiques.
L’œuvre inaugurale du TFC a consisté à réexaminer six arrêts de la Cour suprême du Canada et leur publication dans la Revue Femmes et Droit.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire