(Ludivine Royer, Université de la Réunion, aussi en présentiel).
Le GRER se propose d'étudier la domination d'un groupe sur un autre au nom du corps : qu'il s'agisse de la couleur de peau et des traits physiques qui distinguent ce que les anglo-saxons appellent la “race”, ou d'un idéal de perfection physique que les eugénistes appellent de leurs vœux. Le GRER s'occupe donc principalement du racisme, de ses racines idéologiques, de l'antisémitisme, des courants eugénistes, des questions de bio-éthique souvent liées aux tentations eugénistes, etc.
(Ludivine Royer, Université de la Réunion, aussi en présentiel).
La prochaine séance de notre séminaire se tiendra vendredi prochain 13 mai. Nous pourrons entendre Neil DAVIE (Université Lyon Lumière) dont l’intervention s’intitule : "Race, segregation and captivity: The American prison on Dartmoor, 1813-15”.
Cette séance sera en présentiel sur le site Diderot de l’Université Paris Cité, salle 720 du bâtiment Olympe de Gouges. Il sera également possible de la suivre en Zoom (lien ci-dessous).
Au plaisir de vous retrouver, sur place ou sur écran !
Toutes les séances sont le vendredi de 14h à 16h.
Lien zoom : https://u-paris.zoom.us/j/88418638287?pwd=Y1V1WG1uYlY2eUthYTRBZDdWN2tGUT09 ID de réunion : 884 1863 8287 Code secret : 644073