vendredi 18 mars 2011

Race, colonisation, modernité et ethnomusicologies

Bien qu'il ne s'agisse pas de l'aire anglophone, la conférence ci-dessous s'inscrit dans les thèmes de recherche du GRER en abordant la question de la race par le biais de la musique et de l'ethnomusicologie.

Dans le cadre du séminaire "Musique et sciences sociales" dirigé par E. Buch et L. Schnapper à l'EHESS, Jann Pasler, Professeur au département de musique de l'Université de Californie, San Diego donnera lundi 21 mars à 17h, salle 11, 105 Bd Raspail, une conférence intitulée :

"Race, colonisation, et modernité dans les ethnomusicologies françaises de la période coloniale"

Cette conférence traitera des débuts de l'ethnomusicologie française en Indochine et en Afrique, dans une perspective historique, analytique et critique. Dans le contexte colonial, on examinera la conception et l'utilisation des instruments comme représentations des peuples, les diverses formes de notation musicale occidentale faites pour "préserver" les musiques indigènes et les compositions musicales des ethnomusicologues. On se concentrera notamment sur le Maghreb entre 1860 et 1940.

dimanche 13 mars 2011

Patrick Laurenti / Antidarwinisme

Du créationnisme à l’Intelligent Design : tout évolue, même l’antidarwinisme !

Conférence de Patrick LAURENTI, Maître de conférences à Paris Diderot (Sciences du Vivant)
Halle aux farines, amphi 9 E (1er étage), lundi 04 avril 2011 de 14h à 17h.

Pour les biologistes modernes, la théorie de l’évolution est la théorie unificatrice de la biologie. Pour autant, elle n’est pas un paradigme figé : au cours de ces 150 dernières années la théorie de l’évolution telle que proposée par Darwin fut à plusieurs reprises profondément critiquée par les darwinistes eux-mêmes. De leur côté, les courants antidarwinistes se sont diversifiés : l’écart est grand entre ceux qui voient la nature comme l’oeuvre de la création divine et les courants plus modernes qui semblent accepter l’idée de l’évolution mais refusent le matérialisme, c’est-à-dire la base même de la pensée de Darwin.
A l’examen de leurs arguments, nous verrons que les critiques formulées par les darwinistes furent bien plus radicales. Elles conduisirent d’ailleurs à des révisions significatives de la théorie initiale. Qu’est donc la théorie de l’évolution ? Que n’est-elle pas, que n’est-elle plus ? Nous verrons comment la théorie de l’évolution « de Darwin » a résisté à toutes les tentatives d’infirmation à ce jour et comment elle constitue toujours le système d’hypothèses permettant d’expliquer au plus juste l’ensemble des données actuelles.

Conférencier : Patrick LAURENTI, docteur ès sciences, maître de conférences à l’Université de Paris-Diderot (UFR des Sciences du vivant), enseignant-chercheur en génétique moléculaire du développement et évolution au Laboratoire Evolution, Génomes et Spéciation (CNRS, UPR9034).